Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mon projet SG

Scorpion1211
Hello tout le monde !

Donc voilà, je partage avec vous mon projet de retape de ma bonne vieille Epiphone SG.
Cette guitare fête ses 20 ans cette année, et c'est ma toute première électrique... nostalgiiiiiiie...
C'est donc une Epiphone G-400 de 2004, made in Korea, l'époque où ils mettaient encore des mécaniques Grover 18:1 de base et où la construction du manche était en long tenon...
Elle a beaucoup été jouée, maltraitée, biloutée.... et ces dernières années elle ne servait plus trop, notamment depuis l'acquisition de guitares de gammes supérieures... en plus d'un gros souci : le manche a fini par bouger ! J'avais un vibrato intégré au manche... sauf qu'il était pas vraiment contrôlable...

Bref... ça faisait un moment que je me disais qu'il serait bon de faire autre chose avec cette grattoune. Et puis récemment, j'ai reçu un élève à la guitare qui veut jouer metal. Et ça m'a fait tilt : je n'ai pas (enfin, je n'ai plus...) de guitare pour le gros son !
Beh voilà ce qu'il me reste à faire, transformer cette SG classique en une machine de guerre metôôôôl !!

La première chose a été d'aller voir mon luthier (Rim Zaouit à Gap) pour voir si on pouvait faire quelque chose pour le manche, et la réponse était oui ! Sachant qu'au final, je lui ai simplifié le travail (on va y revenir...).

Donc je me suis dit let's go !
Voilà mon inspiration pour ce que je voudrais que ça donne au final :


Et voici donc les premières étapes, que je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancée.
J'espère que vous prendrez plaisir à suivre mon petit voyage de lutherie, et n'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des conseils !

Jour 0 : Le point de départ !

Une SG somme toute classique avec son rouge cherry. Les micros ont été changés 15495437 fois, et là ce sont des Jess Loureiro, parfaits pour des sons rock vintage (d'ailleurs ils sont à vendre du coup.... ).
J'avais installé un petit switch à la place d'une tonalité qui permettait de passer les bobines du micro manche en série/parallèle.




Evidemment on commence par retirer le hardware ! Et un petit éclat de vernis en retirant le rond plastique du switch (qui était collé) nous donnera un bon point de départ !



Les mécaniques Grover sont allées sur ma Yamaha LL-16D.



Jour 1 : C'est parti !

Vu l'épaisseur de vernis polyuréthane, on attaque au décapeur thermique et racloir !



Et soudain.... le manche se décolle ! Au final, ça facilitera le travail du luthier pour le remettre comme il se doit.


Au fur et à mesure, on chope bien le truc pour enlever au décapeur. Le vernis part comme du beurre par lambeaux !



Résultat pour le corps à la fin du premier jour (et un peu de ponçage à la main).



On passe au manche, où là j'oublie le décapeur thermique et je fais à la main, papier de verre 40 pour dégrossir.
Je remarque très vite que le manche n'est pas en acajou comme les Gibson, mais en érable.
Ca me donne des idées pour la finition, je pense que l'arrière du manche restera en couleur naturelle et juste huilé.


Puis je passe au 100.


Pour le placage (plastique ?) de la tête, j'utilise une lame de rasoir.


Et voilà le travail !




Jour 2 : Quelques retouches

Je continue à poncer avec du grain plus fin, à 150, pour retirer les dernières traces de vernis.



Je rebouche quelques éclats faits avec le racloir ou la lame de rasoir à la pâte à bois. La teinte n'est pas la même, mais peu importe car ces parties seront peintes opaques.




Les étapes suivantes :
Découpe de la tête
elchupacabre
Pas mal le projet ! Le manche n’est pas trop épais ? Sinon tu peux l’amincir au passage ou le luthier peut le faire…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
Non le manche était parfait pour moi.
J'ai bien dit "était"...
Je viens de me le faire voler alors qu'il était resté dans l'atelier du théâtre où je bosse (qui est fermé à clé pourtant).
Alors que le corps qui était juste à côté n'a pas été pris...
Bref... voilà voilà... ça se termine bien rapidement et tristement ce projet... :
elchupacabre
Scorpion1211 a écrit :
Non le manche était parfait pour moi.
J'ai bien dit "était"...
Je viens de me le faire voler alors qu'il était resté dans l'atelier du théâtre où je bosse (qui est fermé à clé pourtant).
Alors que le corps qui était juste à côté n'a pas été pris...
Bref... voilà voilà... ça se termine bien rapidement et tristement ce projet... :

Ah putain! C’est con! Quelle bande de raclures ces comédiens! Je plaisante… Franchement, un manche ça se trouve…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
Un manche vissé oui. Un manche à coller, et long tenon qui plus est, suis pas sûr...
sam1366
Sérieux.... en plus piquer le manche sans prendre le corps je vois pas ce qu'ils vont en faire, bref...
elchupacabre
Scorpion1211 a écrit :
Un manche vissé oui. Un manche à coller, et long tenon qui plus est, suis pas sûr...

Bah, c’est peut-être l’occasion de se lancer dans la fabrication de manche!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
sam1366 a écrit :
Sérieux.... en plus piquer le manche sans prendre le corps je vois pas ce qu'ils vont en faire, bref...


On est d'accord.

Citation:
Bah, c’est peut-être l’occasion de se lancer dans la fabrication de manche!


Ouch ! Ça je ne sais pas si je m'en sens capable !
Même si en soi ça me plairait bien de m'y mettre... mais je pense pas avoir tous les outils et surtout encore moins les compétences.
C'est quand même ce qu'il y a de plus délicat à fabriquer sur une guitare.
elchupacabre
Scorpion1211 a écrit :
sam1366 a écrit :
Sérieux.... en plus piquer le manche sans prendre le corps je vois pas ce qu'ils vont en faire, bref...


On est d'accord.

Citation:
Bah, c’est peut-être l’occasion de se lancer dans la fabrication de manche!


Ouch ! Ça je ne sais pas si je m'en sens capable !
Même si en soi ça me plairait bien de m'y mettre... mais je pense pas avoir tous les outils et surtout encore moins les compétences.
C'est quand même ce qu'il y a de plus délicat à fabriquer sur une guitare.

Oui, en plus ça prend pas mal de temps… Sinon regarde pour un manche d’occasion, j’en ai vu un sur reverb, 100 euros plus fdp à 50 euros…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Scorpion1211
Oui l'achat d'un manche est déjà plus envisageable, même si ce ne sera pas immédiatement financièrement parlant (c'était aussi le but de tout faire moi-même, ça coûte plus du temps qu'autre chose...), et même si c'est plus compliqué de trouver un manche à coller qu'un à visser.
Je n'ai pas trouvé le manche en question sur Reverb, si t'as un lien je suis preneur.
J'ai aussi vu ce site, mais neuf à ce prix-là j'ai un doute sur la qualité : https://guitarefabrique.fr/gui(...).html
  • #11
  • Publié par
    hoK
    le 17 Apr 24, 16:01
Dégouté pour toi, le projet avait l'air très cool...
The Trout
J'ai vu un manche SG hier sur Leboncoin, un mighty mite en érable à 80€
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
C'est l'halu de tomber sur un goret qui vole un manche SG epiphone
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Scorpion1211
hoK a écrit :
Dégouté pour toi, le projet avait l'air très cool...


Merci... Je ne désespère pas de le reprendre à un moment donné. Mais ça le stoppe pour l'instant assez brutalement. :

Citation:
C'est l'halu de tomber sur un goret qui vole un manche SG epiphone


J'aurais pas dit mieux !

Citation:
J'ai vu un manche SG hier sur Leboncoin, un mighty mite en érable à 80€


Je l'ai vu, il est sur Zikinf aussi, mais c'est un manche à visser.
Moi j'ai vraiment cette contrainte de manche collé long tenon, ça ne va pas être évident.
Je me pose la question pour le site guitarefabrique qui en vend à prix attractifs. Made in China sans aucun doute, mais bon...
Scorpion1211
Bon c'est bête, je viens de recevoir les micros que j'avais prévus pour cette gratte, chopés d'occaz avant le drame...


En ce moment sur accessoires et Lutherie...