Crews Maniac Sound ou bien Tokai ???

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Bonjour à tous,

J'ai la chance de partir au Japon la semaine prochaine, et j'aimerais en profiter pour me ramener une réplique Les Paul MIJ plutôt haut de gamme, mais j'ai besoin de votre aide svp :

J'hésite entre ces trois modèles en ce qui concerne la qualité de la lutherie :

Crews Maniac Sound Next 5D :



- édition limitée à 20 exemplaires,
- table : massive en érable flammé sélectionné (2 morceaux),
- corps : acajou africain sélectionné en 1 morceau,
- manche : acajou africain sélectionné en 1 morceau (séchage pendant 30 ans),
- touche : palissandre indien sélectionné,
- long tenon,
- micros : K&T NFS SWEEP,
- sillet : os,
- finition "lacquer finish",
etc... Voilà pour la lutherie.

Le second modèle :

Tokai KLS345F :



- table : massive en érable flammé 5A sélectionné (2 morceaux),
- corps : acajou africain sélectionné en 1 morceau,
- manche : acajou africain en 1 morceau,
- touche : palissandre de Madagascar,
- long tenon,
- micros : PAF Vintage MK2,
- sillet : os,
- finition "lacquer finish",
etc...

Et le troisième :

Tokai HLS-SF LTD :



- table : massive en érable flammé (2 morceaux),
- corps : acajou du Honduras en 1 morceau,
- manche : acajou africain en 1 morceau,
- touche : palissandre de Madagascar,
- long tenon,
- micros : The Fifty Nine Plus,
- sillet : delrin,
- finition "lacquer finish",
etc...

Voilà, quelle est la meilleure lutherie sur le papier selon vous svp ?

La question que je me pose : l'Acajou du Honduras est-il meilleur que l'acajou africain, de surcroît que l'acajou africain sélectionné ? Et par ailleurs, en ce qui concerne la touche, le palissandre de Madagascar est-il meilleur que l'indien ?

Voilà, je m'en remets à vos avis éclairés tout en vous remerciant.
geogeo68
Quel veinard

Je pense que niveau lutherie les trois se valent, quoique le Honduras
Si tu le peux Il faut que tu les essayes pour comparer leur poids et surtout les profils des manches

Mais si je devais commander sans essayer
Je prendrai la crews : par curiosité vu que j'ai déjà une Tokai des 80's, une Nav et une Edwards Pure Material

elles ont l'air géniales ces Crews KTR et surtout pour les micros qui sont ultras rares ultras, haut de gamme comparé aux MK2 Tokai (qui sont bof)

Le bobineur des K&T NFS est celui qui faisait les fameux DryZ
http://music.geocities.jp/kt_v(...)sweep

Par contre ça, c'est dans le même budget;
Aucune hésitation :baaaaaveeeeee:
Honduras, palissandre de Rio, micros K&T,etc.
bref une boucherie

https://woodvillage78.net/prod(...)l/771

Sinon regarde aussi les Navigator NLP post 2001 en occasion ce sont des guitares exceptionnelles
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
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Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
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Telemaster users'club, c'est ici :
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Bonjour Geogeo68, et merci pour ton précieux avis. Et c'est vrai que je suis un veinard

Donc, si je comprends bien, en ce qui te concerne, tu places l'acajou du Honduras avant l'africain en terme de qualité, c'est bien cela ?

En ce qui concerne l'essai, je ne pourrai essayer que les deux premières, le dernier modèle est dans une autre préfecture que celle de Tokyo. La plus légère est, à priori, la Tokai KLS345F : 3.79kg.

Je sais que le manche de la Crews est un profil 58, il me semble que ça correspond à une grosse bûche. Je n'y connais rien en manches, j'ai six pelles à la maison, autant de répliques Les Paul que Strat, plus deux grattes métal, donc je pense, du moins j'aime à croire que je peux m'adapter à tout profil, je n'ai pas assez d'expérience pour en être sûr. J'ai déjà une Tokai LS128F, et je ne sais absolument pas à quel profil correspond son manche, mais j'y suis à l'aise.

Je ne connaissais pas les micros K&T, ni les DryZ, merci beaucoup pour le lien, ça a l'air énorme en effet. Je suis d'accord avec toi que les micros Tokai MK2 sont moyens.

Pour les Navigator, les meilleures occases ont été vendues, celles qui restent ont reçu quelques coups ci et là, et ça me rebute de dépenser une telle somme dans une gratte quelque peu "abîmée". C'est psychologique.

Le modèle CMS K&T Select 03 que tu as mis en lien est magnifique, dommage qu'ils n'en fabriquent plus. Ceci dit, si je ne me trompe pas, il est totalement interdit de passer les frontières avec une touche en Palissandre brésilien du fait de la CITES, donc je ne prendrai pas le risque que la gratte soit confisquée par la douane. J'avais déniché quelques Tokai avec une telle touche, mais malheureusement, j'ai dû faire une croix dessus.

Saurais-tu par hasard où se situent ces pelles par rapport à une Momose ? Je pose cette question car c'est une Momose MLS1-STD/NJ que je voulais au départ, mais il n'y en a pas sur le marché actuellement, et ça prend 8-10 mois pour en commander une. Et comme je voulais profiter de ce voyage pour me ramener une réplique Les Paul sans être soumis aux formalités de la CITES, j'ai dû réorienter mes choix.

En tout cas, je te remercie pour toutes ces précisions, qui me permettront de mieux faire la part des choses lorsque j'y serai, car ce n'est pas toujours évident de garder son sang froid quand on est dans une boutique de grattes à Tokyo, vu le choix qu'il ont

PS : félicitations pour ta jolie collection de LP MIJ en tout cas
jugejackson
Tous les palissandres sont soumis à la CITES donc que tu prennes n'importe laquelle, elles sont toutes sous le coup de ce règlement.

Sinon l'acajou du Honduras n'a rien de supérieur à l'africain, c'est simplement que la Les Paul originale des 50's est en Honduras.

Les Crews ont l'air d'excellente guitares, c'est une des rares marques je n'ai pas eu.

Personnellement, je suis plutôt resté sur les Navigator qui sont les plus conformes à l'esprit des originales.
Le mieux, c'est encore d'essayer chaque guitare.
geogeo68
J'allais te dire comme le Juge
Quelque soit le type de palissandre c'est classé par le CITES donc perso je ne me gênerais pas pour la Crews en Rio
Si problème il y a ce sera pareil avec une Squier à 150 balles

De toute façon ces histoires de CITES ne concernent pas vraiment les particuliers j'ai l'impression
Cela concerne plutôt les industriels et ceux qui achète le bois en plus grande quantité
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Bonjour Jugejackson, ou bonsoir plutôt, je suis loin de la France Métropolitaine ,

Merci beaucoup pour tes précisions.

En ce qui concerne les restrictions liées aux essences de bois de palissandre, juste une petite parenthèse : après m'être renseigné auprès des autorités japonaises, seule celle du palissandre brésilien (Dalbergia Nigra) figure en annexe I de la CITES et il est donc totalement interdit de s'en faire expédier, sauf pour des raisons exceptionnelles (dans un but scientifique notamment).
Les autres, en particulier l'indien (Dalbergia Latifolia) et le Madagascar (Dalbergia Baronii) figurent en annexe II, et sont donc soumis à autorisations d'exportation/ré-exportation et d'importation en cas de vente par correspondance. Par contre, il est possible d'acquérir une guitare (composée de bois de palissandre autre que le Dalbergia Nigra, et à hauteur de 10kg max.) au cours d'un voyage et de la ramener avec soi sans être inquiété par les autorités. Mais mieux vaut se munir d'un certificat du fabriquant précisant les noms scientifiques des essences de bois, en cas de contrôle. Je ferme la parenthèse.

Je me doutais bien que la Les Paul 1959 originale était en Acajou du Honduras, merci de me l'avoir confirmé.

Dommage que tu n'aies jamais possédé de Crews, ton avis d'expert m'aurait bien intéressé.

Je suis d'accord avec toi qu'une Navigator serait le saint graal, mais à moins de tomber sur une occasion exceptionnellement bien conservée, je n'en aurai pas les moyens, hélas. J'irai quand même au workshop d'ESP, peut-être qu'ils auront des soldes

Par contre, quand tu dis que les Navigator sont plus conformes à l'esprit des Gibson originales, à quel niveau veux-tu dire ?

En tout cas, merci Jugejackson de ta contribution.

[Edit]

Merci Geogeo68, je peux t'assurer que les restrictions de la CITES s'appliquent bien aux particuliers, mais il est vrai également que, vivant en Nouvelle-Calédonie, je suis plus exposé à ces mesures que vous, qui avez la chance de vivre en Europe. A un certain moment j'envisageais une Maybach Lester 59, mais sur Thomman, il était précisé que les délais de livraison étaient incertains à cause de la CITES, alors que si j'avais été citoyen européen, je n'aurais sûrement pas été concerné. J'ai donc lâché l'affaire.

Merci à vous.
jugejackson
Les Navigator sont fabriquées aux dimensions des guitares de la collection ESP (Fender et Gibson originales).

Ensuite le bois choisi, mis à part la touche, tout le reste est conforme. La lutherie est parfaite (vernis, assemblage, qualité des bois).

Alors même s'il y a des variations sur les manches de LP à cette époque, vu le nombre de '59 que comporte cette collection, ils ont de quoi faire une moyenne.

Mon avis personnel est que c'est ce que j'ai eu de plus conforme en terme de feeling de jeu aux vieilles américaines ( j'ai une Gibson de 62 et une tripotée d'€piphone de 63 à 67...).

Dans toutes les guitares que tu as citées, on est dans le haut de gamme et la "différence" sera purement personnelle au niveau du ressenti.

Tu as aussi les G7, je bave dessus à chaque fois que je vais sur les boutiques en ligne japonaises... Mais bon, les prix sont inaccessibles (de 500000 à 1000000 JpYen)...
Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2018, 01:29
Si j'étais dans ton cas, je pense que par expérience je prendrais également du navigator.

ESP possède la réputation d'avoir l'une des plus importantes collection de Gibson et Fender vintage, et de les utiliser pour définir des specs historiques (là où on se demande ce que fait Gibson par exemple...).

De plus la finition et la sélection des différents éléments est assurée d'être au top, même si je pense que cela doit être également le cas des autres.
geogeo68
Merci à toi pour la précision sur le CITES

Effectivement si là-bas ils sont tatillons aux frontières mieux vaut éviter
C'est un peu comme l'Australie en fait, non? Les douanes sont connues pour être bien relou.

Sinon oui regarde un peu les Nav sur place tu peux trouver de sacrées perles

Bien vu les G7, Juge
si tu trouves le mag G'Seven va y faire un tour pour en prendre plein les mirettes :maximegabaaaave:
Mais je ne sais pas si ils ont pignon sur rue

Également va voir le "musée" expo ESP leur collection de Gibson vintage est impressionnante
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Merci à vous pour tous éclaircissements, je comprends mieux maintenant pourquoi Navigator fait partie des marques mythiques.

Je foncerai chez ESP dès que j'arriverai et tâcherai d'en trouver une dans mes prix, sinon je me rabattrai sur l'une des trois que je proposais plus haut.

J'ai vu quelques G7 sur le web, effectivement, elles sont à tomber, c'est impressionnant, ça transpire le prestige, extraordinaire. J'attendrai d'avoir gagné au loto... J'essaierai de trouver leur magasin, mais pour l'instant, mes recherches sur le web n'ont rien donné.

J'ignorais pour le musée d'ESP, ce doit être quelque chose, je ne manquerai ça pour rien au monde, merci pour le tuyau.

En ce qui concerne les douanes australiennes, je m'étais ramené une Fender Strat américaine Commemorative 60th Anniversaire en 2015, et je n'ai eu aucun souci, un coup de chance peut-être... Mais c'était avant que la CITES ne soit modifiée en ce qui nous concerne (janvier 2017 il me semble).

Me voilà bien renseigné pour mon petit voyage. Il me semble avoir fait le tour des marques japonaises en ce qui concerne l'offre actuelle :

- Edwards E-LP130 : moins bien que celles que j'ai citées,
- Bacchus Duke Standard : aucune sur le marché,
- Momose MLS1-STD/NJ : aucune également,

Il faudra que je regarde également du côté des MIJ Vintage des 80's si j'ai le temps :

- Tokai LS80/100/120
- Greco EG 1000/1200

Mais il me semble qu'elles ont une touche en palissandre brésilien, à vérifier.

Encore un grand grand merci pour vos conseils.
geogeo68
Les greco il ne me semble pas mais je connais moins bien

Pour les Tokai vintage ça dépend
Sur une LS80 sûr que non (j'en ai une ) la touche est magnifique mais je doute que ce soit du Rio
Sur une 120 j'en doute aussi mais le Juge saura mieux nous le dire il a (eu) les deux
Au delà c'est possible mais pas sûr non plus

Sinon concernant les Edwards sont clairement en dessous des trois que tu convoites (sur le papier en tout cas)
J'ai une série limitée, à 31 exemplaires seulement, qui est ce qui s'est fait de mieux chez eux, c'est quand même en dessous d'une Navigator (bien que ce soit une très très bonne LP )
Les Bacchus c'est un peu pareil je pense.

Les Momose par contre, là, c'est aussi du très haut vol mais apparemment un peu plus moderne dans le son
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jugejackson
Les touches en Rio sur les vieilles mij, c'est du fantasme de collectionneur propagé sur le net dans les forums pour que certains puissent en faire du commerce.
Il y a peut être quelques rares exemplaires qui peuvent en avoir mais ce sont des cas très rares et souvent des modèles (très) haut de gamme.
Certes les touches sont superbes, celle de ma LS80 de 1980 est à tomber vraiment, celle de la LS150 que j'ai eu était aussi superbe mais rien à voir avec la touche de ma Gibson et de mes Epiphone.
geogeo68
Ah oui c'est vrai c'était une 150 ton ancienne Juge

Oui c'est bien ce que je pense aussi.
Le mythe des touches en Rio
C'est juste pour justifier des prix délirants

Même les Nav les plus haut de gamme n'en n'ont pas sauf Custom order peut-être

C'est vrai que les touches des vieilles Tokai sont superbes la mienne à des reflets de couleurs sublimes 😍
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jugejackson
Sur les Tokai du haut de la gamme ou les Navigator , les touches en Rio sont sur commande.
D'accord, c'est noté pour la touche des MIJ vintage, merci beaucoup. Je verrai si j'en trouve, elles ont tendance à ne pas toucher terre.

J'avoue que pour le moment, et sans prendre en compte l'éventualité d'une Navigator, la Crews a ma préférence.

Mais, excusez mon ignorance, mais la marque de micros de la Crews, K&T, dont le fameux modèle est le Dry-Z, je suppose qu'elle est japonaise (Mr. Takano en est à l'origine si j'ai bien compris), mais comment ce modèle est devenu célèbre, pourquoi, pour quel genre de musique et par quel(s) artisite(s) ?

Auriez-vous quelques infos à ce sujet svp ?

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