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Customisation guitare : Peinture en spray, que choisir ?

Salut à tous,

Je lance un appel à celles et ceux qui s'y connaissent un peu en customisation de guitare.

Je me suis engagé dans une customisation de guitare (forme ST) et je peine un peu sur le choix de produit pour la peinture.

J'envisageais un dégradé comme une peinture sunburst mais avec bord noir allant à un bleu pailleté.

Ma question est simple, est-ce qu'une peinture en spray pour voiture (ou vélo) qui offre ce genre de rendu peut faire l'affaire sur une guitare ?
Sachant que pour la finition post peinture j'utiliserais un spray de chez Nitorlack.

Pensez-vous que ça pourrait faire l'affaire et avoir un beau rendu ?

Merci d'avance pour vos réponses.
crepetou
tu peux tout faire avec nitorlack non?
Le mieux serait de tout faire en nitorlack oui, mais je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire pour repeindre la guitare en faisant au préalable des mélanges de couleur, je suis contrains de devoir utiliser un spray prêt à l'usage mais la marque ne fait pas la couleur que je souhaite, d'où l'idée de basculer sur une bombe aérosol pour voiture. Sinon faudrait que j'achète un pulvérisateur de peinture mais l'investissement pique un peu pour l'usage unique que je vais en avoir.
Fenson66
Tu sais, y'a pas de peinture pour guitare à proprement parler. Tout à été détourné d'une autre utilisation, à commencer par l'automobile. Donc oui, tu utilises ce que tu veux comme bombe, tout ce qui compte c'est d'utiliser des produits compatibles entre eux si tu mixes les origines.
Après, si c'est pour faire une peinture acrylique et cie , je ne vois pas l'intérêt d'aller y passer une couche de nitro par dessus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
L'idée serait d'utiliser ensuite un nitorlack vernis pour lustrer la guitare afin d'avoir un bel effet brillant. J'aimerais simplement savoir si l'utilisation de peintures aux tons métalliques/pailletées généralement utilisées pour voiture serait applicables sur une guitare (du coup j'ai ma réponse, merci à toi) et enfin savoir si le vernis nitorlack serait compatible.
Fenson66
T'as plusieurs types de vernis transparent donc pourquoi ne pas en mettre un du même type que la peinture utilisée ? Au moins t'es sur de ne pas avoir de soucis.
D'autant que le vernis nitro est plus fragile que les autres (ça jaunit, ça peut se craqueler) alors si le but c'est de garder un beau rendu le plus longtemps possible...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 06 Apr 24, 23:10
J’ai reverni quatre guitares, il y a une vingtaine d’année, c’était mon trip à l’époque.
Pas de sunburst car trop compliqué, mais des teintes métallisées ou « solides » type pastel vintage.
Il faut d’abord préparer le bois avec un vernis bouche pores et un apprêt.
Puis la peinture.
Le bouche pore et l’aprêt en spray s’achètent chez Castorama ou équivalent.
Pour la peinture, et pour avoir du choix, va dans les magasins de taggers; milliers de bombes aux nuances infinies….
Ou sur le net.
C’est pas de la nitro.; ce sont des produits dits « Nitro combinés », bref, c’est plus solides que la vrai nitro des sixties et on s’en tape de savoir la formule exacte.

Sans oublier la bombe de vernis brillant translucide pour terminer .
C’est assez dur à faire; ponçage à l’eau au papier de verre fin entre deux couches; juste infernal.

Il faut être maso et surtout patient.

On termine le taf avec du polish à carrosserie; pour se voir dans la laque.
Magique mais pas facile.

Quelques ressources utiles sur le net; ReRanch 101.

Il faut connaître les grands principes: 3 couches de d’appret, trois couches de couleurs, trois couches de vernis incolore.
Ponçage a l’eau entre chaque couche, ça fait 9 passes de ponçages, au mieux car on foire au moins une fois ou deux une couche.

Auquel il faut ajouter le ponçage à la pâte de carrosserie.

Et à la main, parce que les cornes de Stratocaster se font pas à la machine.

Puis la pâte à carrosserie.
Au chiffon.

J’aimais faire ça mais j’ai arrêté car pas d’atelier et relativement fatiguant.

Quand on foire, il faut juste poncer et reshooter.
Le truc qui te dit que tu as foiré c’est quand la peinture forme un grain en « peau d’orange,/ orange drop » même en ponçant à l’eau et au PV fin, tu pourras
Pas le réduire.
Dans ce cas; ponçage à sec pour virer le grain peau d’orange et rebelote…(faut attendre un séchage de deux jours pour faire ça sinon tu vas labourer les couches en dessous)

A l’époque le meilleur site de passionnés du « refinish » comme on dit aux States; ReRanch 101.
Ils vendent des spray nitroglycérine avec les couleurs Fender « exactes » mais interdit à l’export par une loi sur les produits inflammables et polluants.
Sur leur site, à l’époque, la « méthode » était expliquée via un tutoriel écrit.
Le mieux c’est évidement de travailler au pistolet et pas comme les taggers.
Le pistolet permet de shooter des laques translucides avec des « métal flakes » par exemple,ce que ne permettra jamais le spray.
Les paillettes / flakes, on peut en trouver des fabuleuses chez les peintres ébénistes du faubourg saint Antoine; ce sont encore les seules à vendre ça.
Mais le truc bien c’est les nouveaux vernis aquasolubles; plus d’acétone mais cela n’existe pas en spray (pistolet seulement).
De même, pour faire un sunburst en spray, il faut avoir de l’expérience et les bonnes couleurs, ce qui me paraît compliqué, et d’ailleurs je ne pense pas que ce soir réalisable.

Mais si tu n’as pas l’atelier (cabine de peinture), le spray est la solution.

Si en appartement, le mieux et de condamner une pièce de faire des panneaux en polyane autour de la zone de shooting car c’est épouvantablement salissant et aéré souvent car l’acétone pue et intoxique quand on fait ça.

J’ai commencé en appartement mais c’était tellement l’horreur (et puis j’avais des enfants en bas âge), que mes derniers travaux je les ai fait sur mon balcon l’été (pas de shooting en dessous de 20 degrés)
J’étais « fada » comme ils disent à Marseille.

Un garage est top pour ce genre de job.

Travailler avec un masque à filtre (magasin de bricolage)
Bon courage car pas de la tarte !

J’avais fait une vidéo à l’époque; petit souvenir c’était il y une paye

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Le corps de la gratte est déjà prêt à être peint. Pour le bouche pore, mes études d'ébéniste m'ont servis à faire le travail correctement.

J'ai pas de souci avec le ponçage à l'eau en utilisant du papier P800, P1200 et P2000. Je sais qu'il faut déjà appliquer une première couche de peinture et repasser une deuxième, voire troisième couche pour assurer une parfaite homogénéité de la peinture et qu'il faut attendre environ 12h après chaque couche pour poncer.

Je vais faire ça dans le sous-sol de mon taf, y a plusieurs pièces totalement vides mais j'ai rien pour en faire une cabine optimisée pour cette préparation, d'où l'usage d'un spray prêt à l'emploi étant ma seule possibilité, avec gants, masques de protection etc...

Donc spray de tagger ou pour voiture et un vernis transparent permettant un lustrage derrière serait suffisant, d'après vous ?

Grand merci pour vos réponses en tout cas.
rhum66
  • #9
  • Publié par
    rhum66
    le 07 Apr 24, 09:17
Oui pour les spray voiture ou tag.
Tu ne ponces pas le  « clear coat » (les trois couches de vernis transparent) au PV à l’eau, mais à sec avec la pâte de lustrage pour carrosserie (application au chiffon).
Cette phase se fait après une semaine de séchage complet et de repos du vernis.
Tu peux utiliser aussi une ponceuse -lustreuse en appliquant la pâte sur le disque, mais certaines parties ne peuvent être traitées qu’à la main (exemples; cornes Stratocaster etc…).
Si tu es ébéniste je pense que tu es largement prêt pour ce type de taf.
Beau métier entre nous!
Beaucoup de bons tutoriels sur le web de nos jours.
Bon travail
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oui ça j'avais retenu ponçage pour la peinture et lustrage pour le vernis. Je laisserais le vernis reposer une dizaine de jours pour être sûr du séchage.

En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails et de conseils.
crepetou
Le plus important c'est de faire attention aux compatibilités des differents vernis.

Favoriser plusieurs couches fines quitte a faire deux couches sur mouillé avec 25/30min de séchage entre les deux.

Bien laisser dégazer le nitro entre les couches, de préférence pas au soleil et tempéré (20°).

Et ca évitera une grosse partie des soucis récurrents.
Encore un grand merci à vous d'avoir tous pris le temps de me répondre avec autant de précision.

La peinture de corps est quasiment finie, j'ai opté pour un bleu indigo à la bombe (marque MTN Hardcore) qui fait parfaitement l'affaire. J'ai terminé la quatrième couche et je me prépare donc à faire l'effet sunburst avec un noir sur le contour du corps (deux couches suffiront).

Viendra ensuite un léger ponçage au 1000 et 2000 puis je vais attaquer le vernis.

Par contre j'ai suivi quelques tutos sur l'affaire du vernis mais je suis resté sans réponse à ce que je cherchais et je bloque sur le choix du vernis suite à l'utilisation de bombes peintures MTN. Voulant un effet brillant et étant prêt à polir le vernis (j'ai acquis le matériel pour ça), je dois trouver quel vernis en bombe est compatible avec les peintures utilisées (hors Nitorlack). Donc si quelqu'un saurait me dire quel vernis en bombe utiliser sur cette marque de peinture afin d'éviter tout problème d'incompatibilité, je lui en serais grandement reconnaissant.

Je n'oublierais pas de poster ici une photo de la guitare terminée d'ici quelques semaines. :p

En vous remerciant encore
Fenson66
MTN Hardcore étant en résine alkyde , je prendrais le vernis de la même marque dans la même composition.

https://www.montanacolors.com/(...)aint/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ok, c'est noté, grand merci à toi

Ce vernis étant brillant, est-ce qu'on peut par la suite accentuer la brillance via un polissage derrière ou est-ce qu'avec sa composition on peut s'attendre déjà à un beau brillant après deux ou trois couches ?

Désolé pour ces multiples questions mais étant plutôt habitué à traiter des produits en rapport avec les meubles anciens, je veux m'assurer de ne pas me foirer pour ma première guitare personnalisée qui s'avère bien différent d'un meuble style Louis XV.
Fenson66
Mais même "brillant" un vernis doit être poli...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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