Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le son Gibson …

Forum Gibson
Forum
Didier.bottier
Bonjour à tous les passionnés de notre bel instrument …
Gibson s’accorde parfaitement au jeu de certains guitaristes et Fender à d’autres. Il est bon que ces deux grandes marques aient deux couleurs bien différentes pour correspondre aux diverses personnalités. Mais n’ont-elles pas contribuer elles-mêmes à faire naître deux générations de guitaristes de sensibilités opposées ?… ???? Qu’en pensez-vous ?

The Bootmaker
Caribbean blues
Hello. A titre perso j'ai un doute car moi je possède et je joue des 2 instruments et je connais "beaucoup" de guitariste dans ce cas. Ils sont tellement différents sauf si si tu as une fender hss un peu moins peut être mais en laissant les micro d'origines, suivant les années etc.... Tu peux avoir envie ou besoin des 2 sans être pour autant divisé mais ça c'est mon point de vue perso.
Didier.bottier
Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais dans mon cas j’ai deux Fender (Strat et Télé) et deux Gibson (Lespaul Junior et Explorer) et je me retrouve toujours avec les Gibs. Je pense même qu’elles ont influencé mon jeu, donc c’est pour ça que je me posais la question…
The Bootmaker
Caribbean blues
c'est tellement subjectif. Peut être que tes fender ne sonne pas correctement avec le son que tu recherches ? Tu vas en prendre une autre et tu voudras plus toucher au gibson ou alors un changement d'ampli, de réglages, de pédales ou je ne sais quoi encore peut vite te faire basculer. Tout est une question de ressenti oreille et confort de jeu et du bien globale des uns et des autres c'est un débat qui pourrait à mon avis ne jamais finir.
Didier.bottier
C’est vrai c’est un débat sans fin mais pas sans faim avec la soif de l’expérience…
The Bootmaker
Caribbean blues
Didier.bottier
J’ai pourtant de très bonnes strat et télé…
The Bootmaker
Caribbean blues
J'en doute pas tu vois moi avec les télé j'ai un problème quand j'en essaie une je me dis mouai et là je vois mon 2e guitariste qui vient d'en acquérir une une et un autre qui vient au studio bah moi ça sonne pas comme eux ou comme je voudrais les faires sonner en tout cas. Pourtant dieu sait que je les aiment et c'est malheureusement un modèle que je n'ai pas car je ne trouve pas la bonne ou je ne les maitrisent pas surement.....
Didier.bottier
Oui je comprends très bien. Ergonomiquement je me sens très bien sur une télé (mieux que sur une strat) mais le gras de Lespaul Junior m’inspire d’autres plans (davantage dans ma personnalité).
The Bootmaker
Caribbean blues
Didier.bottier
Les harmoniques Gibson
Ça sonne et ça ronronne
The Bootmaker
Caribbean blues
Biosmog
Je suis totalement d'accord avec toi Didier. A 19 ans, je me suis acheté une stratocaster US avant de commencer une école de musique à plein temps. Ce sont des années où je jouais du matin au soir sur cette seule guitare et donc je l'ai formée à mes doigts et mes doigts se sont formés à elle. Mon style, la manière de jouer se sont forgés à ce moment. Et aujourd'hui, 30 ans plus tard, après plusieures tentatives du coté de Gibson, je reste un stratman. J'ai eu une période Les Paul, pendant 2-3 ans, mais quand je suis revenu à la strat, c'était comme si je retrouvais la maison. Je possède toujours une LP que je joue de temps en temps avec plaisir. Mais c'est comme si j'étais en vacances. Je n'ai pas mes marques. Je ne joue pas vraiment, j'explore. Il y a toujours un coté "dépaysement". Aucun jugement de valeur ici. Mais c'est certains que ces deux types de guitare, à cause du diapason mais aussi du reste de la conception, n'ont pas la même résonnance, le même "rebond". Ce n'est pas vraiment une question de son (même si celui-ci change aussi, évidemment) mais plutôt une question de prise en main (au sens propre). Les équilibres changent. Elles ne s'attaquent pas de la même manière. Ce qui fonctionne bien avec l'une ne fonctionne pas bien avec l'autre. Avec l'une et l'autre, on ne joue pas les même choses.
Vous battez pas, je vous aime tous
Didier.bottier
Excellente analyse basée sur du vécu. J’ai eu exactement le chemin inverse. Les Gibsons ont façonné mon jeu puis puis j’ai eu des strats et des télés que j’adore mais sur lesquelles je suis comme en vacances comme tu dis. Le but de mon post était bien de dire qu’une marque n’est pas meilleure que l’autre mais correspondent à des personnalités différentes. Par exemple le vibrato de la strat a certainement influencé le jeu de Beck, même s’il avait une personnalité de jeu fort prononcée avant …
The Bootmaker
Caribbean blues
rhum66
Longtemps Fender (22 ans), avant d’avoir Une Les Paul spécial DC en P90. Puis il y trois ans une Les Paul 50’.
Globalement, j’alterne Les Paul & Stratocaster, l’une ne faisant pas ce que l’autre fait.
Les deux grains sont indissociables et inséparables, ils sont sur tout mes vinyles et CD que j’écoute depuis 40 ans et tente de reproduire.
Si je devais tout vendre sauf deux guitares; il y aurait ma meilleure Stratocaster et ma Les Paul.
For ever.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
Ma Stratocaster Lone star 1997 / HSS avec le set Texas spécial + seymour duncan pearly gates au chevalet.
Ce micro simule très bien La LP à partir d’une Stratocaster.

Concernant la LP, j’adore le son, et c’est pour moi la plus belle guitare électrique jamais dessinée.
Mais quelle « chierie » a jouer et à porter.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...