Torpedo captor, odeur de brûlé et fumée qui sort du ventilo

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Hougel
  • Hougel
  • Special Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Hougel
    le 15 Janv 2019, 12:58
Enfin une reponse un peu plus concrete et technique de Two notes


Date: 2019-01-14 16:46:38
Name: Bruno Ferren
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Message:

Bonjour Gaël,

Désolé de n'avoir pas été plus réactif. Votre message est simplement tombé pendant une période de rush pour nous : nous sommes à 2 semaines du NAMM, le salon le plus important de l'année.

Thomann gère normalement son SAV de manière rigoureuse, je vous laisserais voir la suite avec eux.

Un point cependant concernant votre ampli : le 2203X est un ampli de type vintage très puissant, équipé de 4 EL34. Ce genre d'ampli sort facilement plus de 100W (deux EL34 seulement sortent déjà 70W sans problème). Nous en parlons ici notamment : support.two-notes.com/knowledgebase.php

Par ailleurs, comme indiqué dans le mode d'emploi ( wiki.two-notes.com/doku.php ), à 6/7 sur 10, l'ampli est déjà presque à son maximum, s'il ne l'a pas déjà atteint.

Il est donc possible que votre souci ne vienne pas d'un défaut, mais du fait que vous avez envoyé peut-être 150W dans le Captor.

Ceci étant dit, la sécurité thermique du Captor aurait dû se déclencher. Avez-vous eu une perte de son avant que le Captor se mette à fumer ?

Le ventilateur tournait-il ? Lentement, rapidement ?

N'hésitez pas à suivre le conseil de Dilan et nous tenir au courant de la suite avec Thomann.

Cordialement/Sincerely,

Bruno
Two notes Audio Engineering

Was this reply helpful? yes / no
Date: 2019-01-14 21:37:54
Name: Gael Mine
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Message:

Bonsoir,

Merci pour votre reponse technique qui m’aide a comprendre. Mais donc pour un 100watts en el34, aucune de vos loadbox Captor n’est donc suffisante pour vraiment le pousser?

Je n’ai pas su voir si le ventilo tournait, j’ai tout débranché avant de laisser refroidir et regarder de maniere safe.

Ceci dit, en l’utilisant chez moi pour rentrer dans la carte son, j’entendais clairement le ventilo tourner.

Date: 2019-01-15 11:45:35
Name: Bruno Ferren
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Message:

Bonjour,

De fait oui, le Captor est dimensionné pour 100W réels, et n'est donc pas suffisant pour pousser à fond un gros ampli à 4 EL34. Parmi nos produits, le Torpedo Reload pourrait encaisser ça.

Si le ventilateur tournait à un moment donné on peut sans doute exclure un défaut à ce niveau.

La loadbox principale est protégée par une sécurité thermique robuste, je doute qu'elle aie pu dysfonctionner. Mais c'est toujours possible bien sûr.

A mon avis le problème vient plutôt de la charge de sécurité, qui reste là même si la sécurité thermique s'enclenche. Cette charge est une simple résistance, toujours connectée à l'entrée (et elle est dimensionnée pour 100W). A mon avis c'est elle qui a brûlé. Si c'est bien le cas, c'est une réparation simple.

Cordialement/Sincerely,

Bruno
Two notes Audio Engineering


--> En gros: Ne pas acheter de captor pour pousser son 100 watts a fond...
djabthrash
Merci d'avoir partagé !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Hougel
  • Hougel
  • Special Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Hougel
    le 17 Janv 2019, 17:20
Je viens de l’envoyer au SAV Thomann ( merci Bpost pour les super horaires....), suite au prochain numéro 🙂
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • #33
  • Publié par
    JuMi
    le 17 Janv 2019, 18:19
Hougel a écrit :
--> En gros: Ne pas acheter de captor pour pousser son 100 watts a fond...


En fait c'est un peu plus complexe.
C'est qu'un ampli lampes de 100w arrive en réalité bien au dessus. Donc peu importe la loadbox et la marque, si elle ne peut encaisser que 100 watts réels, elle va cramer.

Il y a un sacré souci dans le monde des amplis, où ils ne sont quasiment jamais présentés avec leur wattage réel...
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Tele@Fender
Les watts RMS sont donnés normalement à la limite avant distorsion. Donc effectivement, ça peut dépasser un peu en faisant saturer l'étage de puissance (au max du max, un signal carré aura la puissance RMS du signal sinusoïdal x 1,414) mais 150W quand même pas...
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Bah 100W x racine de 2 ça fait justement 140W.

Bien sûr, tout ceci est largement approximé, dans plusieurs sens : les 100W donnés ne sont jamais au watt près (Fender ne va jamais sortir un ampli "103,7 watts". Ne sont jamais à 0.000001% de THD. Sont calculés, ou pas, sur une large bande et non un sinus. L'alim ne suis pas forcément. On est donc dans un certain flou, en terme de théorique.

Ceci dit, cette valeur (environ 150W pour un ampli 100W) colle également aux observations (je me rappelle même la 1ere fois que j'ai mesuré ça, c'était sur un Marshall 1959HW), donc perso je la considère comme à peu près solide.

A l'inverse de cet usage, toute une branche de l'industrie annonce au contraire le moindre watt utile que peut sortir le matos, même pendant une microseconde, et on a ainsi des amplis "100W" qui en sortent en fait beaucoup moins en situation réelle. A partir de ça, allez deviner ce qui sort réellement d'un ampli "100W" quelconque...

De notre coté chez Two notes on met les valeurs physiques sans présupposé sur la durée ou la THD. Nos produits "100W" tiennent 100W, par exemple un signal de 28V RMS (qui n'est pas forcément un sinus) sur une loadbox 8 ohms, sans limite de temps.
Tele@Fender
toujours est-il que l'utilisateur lambda qui a un ampli qui affiche 100W est pas vraiment censé savoir qu'il peut sortir jusqu'à 140 et que ça risque de griller un atténuateur qui affiche lui aussi 100W (tout le monde ne lit pas les topics techniques de G.com). Faut soit dimensionner l'atténuateur autrement soit prévenir clairement dans la notice que ça ne passera pas sur les "100W" marshall à bloc (et tous les autres avec le même type de power amp à base de tension de plaque supérieure à 450V) sinon, ça crée de la confusion et de la fumée
fredyshred
Pourquoi ne pas surdimensionner les Captor ou au contraire, ne pas annoncer 100w ? D'accord qu'en pratique ils tiennent 100w mais comme les amplis délivrent déjà plus que 100w ...Histoire d'être raccord avec ce qu'il se passe sur le terrain quoi
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
slowhand73
Quand tu lis les discussions sur les atténuateurs, très souvent, ça parle de 50W pour un ampli 25/30W, 100W pour un ampli de 50W etc.

Mais c'est clair que c'est trompeur. Mais d'un autre coté, les vendeurs d'amplis vont avoir tendance à "gonfler" les watts sur la plaquette commerciale pour donner l'impression au client qu'il en a plus pour son argent.
Tele@Fender
slowhand73 a écrit :
Quand tu lis les discussions sur les atténuateurs, très souvent, ça parle de 50W pour un ampli 25/30W, 100W pour un ampli de 50W etc.

Mais c'est clair que c'est trompeur. Mais d'un autre coté, les vendeurs d'amplis vont avoir tendance à "gonfler" les watts sur la plaquette commerciale pour donner l'impression au client qu'il en a plus pour son argent.

en l'occurrence, sur les amplis tradis, c'est plutôt le contraire qu'il se passe, d'où le pb

ça poserait pas de souci d'atténuateur si les annoncés 100W délivraient 85 en réalité...
Hougel
  • Hougel
  • Special Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Hougel
    le 04 Fév 2019, 15:16
Tele@Fender a écrit :
toujours est-il que l'utilisateur lambda qui a un ampli qui affiche 100W est pas vraiment censé savoir qu'il peut sortir jusqu'à 140 et que ça risque de griller un atténuateur qui affiche lui aussi 100W (tout le monde ne lit pas les topics techniques de G.com). Faut soit dimensionner l'atténuateur autrement soit prévenir clairement dans la notice que ça ne passera pas sur les "100W" marshall à bloc (et tous les autres avec le même type de power amp à base de tension de plaque supérieure à 450V) sinon, ça crée de la confusion et de la fumée


En effet ,je peux comprendre qu'il est imposible de faire une notice au cas par cas, mais bon, la ça va faire trois semaines que je me retrouve sans attenuateur ( Il est en SAV Thomann pour le moment), alors que je l'ai utilisé comme je pensais qu'il devait l'être (sans meme poussser la mémère, je répete, j'etais à 6-7 sur le master, entrée Low).

@Two notes: mettez sur les boites de captor un gros signe d'interdiction avec un potard de master Marshall poussé à 10 barré...au moins ca évitera la mésaventure à d'autres.

Le bon côté de l'affaire, c'est qu'un pote m'a prêté sa mini recto pour aller repeter et je crois bien que je vais succomber...faible que je suis
slowhand73
M'enfin, personne ne sait si c'est la raison de la panne, même si c'est une explication plausible.
Hougel
  • Hougel
  • Special Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Hougel
    le 04 Mar 2019, 13:03
Conclusion: Apres 4 semaines de SAV pour reparation, Thomann...m'en renvoie un nouveau.
Je crois que je vais demander un remboursement, je n'ai plus trop confiance dans le truc et je n'ose plus pousser le master a plus de 6 avec le captor. Je me suis décidé à passer sur Mesa mini rectifier, je garderai le 800 pour du studio.
slowhand73
Mais du coup, aucun moyen de savoir si le tiens avait un défaut ou si c'est sous dimensionné pour ton ampli ....
Hougel
  • Hougel
  • Special Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Hougel
    le 25 Mar 2019, 16:41
Thomann m'en a renvoyé un nouveau alors qu'il etait parti pour réparation, sans explication...du coup, j'ai demandé un remboursement et je me suis trouvé un mini recto d'occase, je n'ai plus confiance en ce produit.

Et j'ai donc pris le probleme à l'envers, au lieu de vouloir atténuer le gros monstre, je me suis pris un mini monstre qui mord quasi tout autant
LORD RIFF
Je déterre cette question intéressante. En ce qui me concerne, j'utilise des 50W depuis belle lurette, vu que 100 a toujours été source de problèmes (Ouïes, voisins, ingés sons, et atténuateurs malmenés)...en 50 plus de problèmes avec les atténuateurs (mais les problèmes restent inchangés avec l’ouïe, les voisins et les ingés qui sont décidément très intolérants )


Ma question porte sur l'alimentation du ventilo. En effet, j'ai eu un captor en prêt ce we et j'ai pas mal exploité dans ses diverses configurations possibles. Une alim est donc nécessaire quand la sortie XLR est utilisée. Un bloggueur qui en parle sur youtube prétend que l'alim est obsolète lorsqu'on utilise la sortie "THRU" (avec les simus Hp dans l'ordi donc). Je n'ai rien vu de clair là dessus dans le manuel. En fait je voulais savoir si des utilisateurs avaient des précisions à ce sujet. En vous remerciant
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

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